Construisons ensemble notre cœur de village !

Vous êtes chaleureusement invité(e) aux rendez vous du printemps pour contribuer aux futurs projets de la place gendarmerie, un espace public pas comme les autres …

analyse collective des résultats de l’enquête menée fin 2016 (Commission extra-municipale élargie)

Réhabiliter le centre bourg, rendre plus convivial, plus vivant, le cœur du village, telle était une des premières conclusions de l’enquête menée fin 2016 dans le cadre de la construction du Plan Local d’Urbanisme de notre commune.  L’année 2017 fut consacrée à rassembler diverses contributions sur ce thème.

Depuis le Parc National des Cévennes jusqu’au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Lozère, en passant par la Direction Départementale du Territoire et Lozère Ingénierie, ces contributions constituent un stock de matériaux dans lequel puiser pour aménager ensemble le centre du village tel que nous le souhaitons.

Céline HUSSON, chargée de mission engagée par la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère, accompagne l’équipe municipale pour élaborer quatre ateliers qui, durant les mois de mai et juin, permettront à chacune et chacun de s’atteler à la tâche de définir comment seront aménagés la place de la Gendarmerie et la rue Haute (*).  Les horaires choisis devraient permettre à chacun(e), quelles que soient ses occupations, de participer au moins à l’un de ces rendez-vous.

Les projets issus de ces travaux seront remis à l’équipe municipale lors d’un moment convivial à la mi-juillet.  Ce sont ces projets qui, dès la fin de l’été, seront mis en chantier par la municipalité avec pour objectif une réalisation concrète avant la fin du mandat de l’actuelle équipe.

L’agenda des quatre rendez-vous du printemps:

Votre rendez-vous du 11 mai (10h30 -12h30)

Pour introduire ce premier temps d’exploration et de production, nous vous proposons de décrypter les éléments forts de l’architecture et du paysage depuis la place de la Gendarmerie. Puis nous nous projetterons dans le futur et imaginerons l’ambiance que nous souhaitons y faire naître ou renaître. Avec Eric Dessoliers (cevennes-parcnational.fr)

Votre rendez-vous du 22 mai (17h-19h30)

Participez à cette deuxième rencontre pour recenser les utilisations actuelles du lieu et proposer toutes vos idées pour en faire un endroit de vie. Les échanges seront organisés autour d’une exposition « Place recherche habitants et plus si affinités ! » aimablement mise à disposition par La Manufacture des Pays (la-distillerie.org).

Votre rendez-vous du 9 juin (10h00-12h30)

Lors de ce rendez-vous nous examinerons les besoins et les propositions des participants à travers la loupe, indépendante et pluridisciplinaire, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), à la recherche de différents scénarios qui nous permettront de passer de l’envie au projet.

Votre rendez-vous du 11 juin (17h -19h30)

Dernier coup de collier ! Une quatrième rencontre, pour revenir sur l’ensemble du travail accompli par les participants, pour synthétiser et mettre en forme les propositions qui seront remises à l’équipe municipale. Avec Céline Husson (cevennes-mont-lozere.fr)

Et la restitution publique le 13 juillet (16h30 – 18h30)

Remise à l’équipe municipale des propositions issues des quatre rendez-vous. Les élus expliciteront les prochaines étapes du projet.

En attendant le coup d’envoi du 11 mai, nous vous suggérons de prendre contact avec l’animatrice de la Communauté de Communes Céline Husson, en allant à sa rencontre sur le marché du 13 au 27 avril ou par courriel : centresbourgs.cccml@orange.fr


Vous trouverez plus d’informations dans ce document à télécharger

ou à feuilleter en ligne:


Si vous souhaitez recevoir une invitation personnelle pour l’un ou l’autre de ces rendez-vous (une petite piqûre de rappel) et être averti(e) si d’autres événements devaient être programmés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion via le formulaire ci-dessous:

  

 

2 réflexions au sujet de « Construisons ensemble notre cœur de village ! »

  1. Impossible de venir aux rendez-vous de la mairie mais je rappelle mon idée. Une place étendue grâce à des poteaux , au niveau de la rue y compris avec l’espace du terrain de jeu et du marronnier. Les voitures en dessous ( elles y sont déjà donc ne pas dire qu’il y a un problème de poids) et au dessus vraie place, terrain de boules, pour se rencontrer, faire son marché, discuter sur des bancs à l’ombre ou au soleil. Un vrai coeur de village, oui, une vraie place.
    Thierry Quinsat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code