PADD: une enquête destinée à recueillir les avis des citoyens

Ce formulaire d’enquête est destiné à recueillir les avis de la population sur le projet de PADD présenté en réunion publique le 24 janvier 2017.  Il vient compléter le débat qui a eu lieu à cette occasion.

Compléter ce formulaire devrait vous prendre entre 20 et 30 minutes.

Merci !

11 réflexions au sujet de « PADD: une enquête destinée à recueillir les avis des citoyens »

1. Bonjour,
    Si j’ai bien compris le plan, la circulation sur la route du haut à partir du Travers, va être déviée sur la route basse à l’entrée du village afin de désengorger la partie de la route haute entre Chantoiseau et la jonction haut-bas. Bonne idée même si je ne vois pas comment va être créée cette déviation, au vu le l’importante dénivellation.
    Est-ce que l’équipe municipale va profiter de ces aménagements pour donner un nom aux rues du village ?

• Bonjour,
      Les projets de modification des modalités de circulation seront discutées dans le cadre de la consultation des habitants sur la réhabilitation du centre bourg. Plus de détails dans les prochains jours sur ce blog. La dénomination des rues est au programme, même si le sujet à proprement parler n’est pas concerné par le PLU. Vous trouverez un article sur cette question dans le numéro de la Lettre Municipale que vous devriez avoir reçu récemment.

2. Je n’ai pas perçu dans ce projet (même si ce n’est qu’un PLU) une perspective politique claire et suffisante pour assurer le maintien d’une population active, ni l’essor économique, ni l’amélioration des conditions de transports vers les zones économiques fortes du département ou proches, ni la communication à mettre en œuvre pour l’attrait de jeunes actifs qualifiés, ni l’ouverture d’esprit vers des coopérations intercommunales pourtant indispensables sur tous les sujets, du social au culturel.

3. De bonnes intentions s’expriment, au sujet du développement démographique et économique, mais sans que les moyens pour les réaliser soient présentés.Cla ne se décrète pas d’un coup de baguette magique ! Vialas est présenté comme un isolat, mais nul n’ignore que le vraie pôle attractif le plus proche est Genolhac (commerce, artisanat) … qui ne fait pas partie de la même intercommunalité.
    Même contradictions à propos de l’écologie : parkings, déviations, mais on ne parle pas de planter un seul arbre dans Vialas ! (si on veut rendre la place de la Gendarmerie agréable, ce serait le meilleur moyen, sans aller bâtir un « belvédère » qui bouchera la vue sur la vallée).
    On prévoit un parking au Sud-Est, mais le terrain visé est privé. On veut embellir Vialas, mais le parking Ouest (route du cimetière) est affreux.
    Enfin, on donne l’illusion d’une consultation démocratique, mais le plan d’aménagement est allusif et les questions d’un vague désarmant. Une vraie consultation suppose la présentation de solutions concrètes, précises, argumentées et de possibilités alternatives.

• Merci pour votre intérêt. Il vous est suggéré de relire les différents documents présents sur ce blog afin de bien saisir que le PADD ne constitue justement qu’une série d’objectifs à moyen terme. Les modalités techniques et les moyens sont développés par ailleurs. Pour un citoyen soucieux de comprendre et éventuellement de mettre sa pierre à l’édifice, la participation aux réunions publiques (la dernière, relative au PADD justement s’est tenue le 23 janvier) et/ou aux réunions (mensuelles) du conseil municipal livre un certain nombre d’informations complémentaires qui pourraient vous être utiles.
      Enfin, rappelons que les différents projets de réhabilitation du centre bourg auxquels vous référez ici (et qui ne constituent aujourd’hui que des avant-projets) seront amplement débattus et même co-construits avec la population au cours du premier semestre 2018 (plus d’informations très bientôt sur ce blog et via la newsletter municipale). Vous trouverez là une occasion d’exercer votre sens critique mais également de vous confronter aux contraintes pratiques des projets et à la complexité des choix à faire en commun.

4. Une petite inquiétude : Vialas est un village, un petit village de montagne, avec peu d’espaces plats. Et je crains qu’on ne lui applique des critères de la grande urbanisation… (parcs de stationnement, places de marché etc..). Tout dépend, dans les projets proposés, de leur caractère esthétique. Transformer, mais non défigurer, je pense que c’est la devise de tous! Nous faisons confiance à nos décideurs!

• Merci pour cette réflexion, Françoise. Il ne nous semble pas que la mégalomanie transpire vraiment des différents projets menés jusqu’ici par l’équipe municipale, mais cette préoccupation est légitime. La meilleure manière de s’assurer de ce risque, tu dois t’en douter, reste l’investissement personnel direct dans l’élaboration des projets (plus d’informations très bientôt sur ce blog et via la newsletter municipale). Connaissant ton habitude d’être présente ‘sur le terrain’ lorsque des choses se passent, nous sommes certains de pouvoir compter sur ta participation.

5. On peut mesurer le travail réalisé jusqu’ici par l’équipe municipale. Des projets indispensables pour assurer l’avenir de notre commune sont en route. J’espère vraiment que mes concitoyen(nes) s’empareront de ces projets et contribueront à les enrichir,puisque vous leur en donnez l’occasion.