Un bon bout de chemin a déjà été parcouru avant le lancement du PLU !

Un groupe de travail PLU à l’oeuvre depuis le début 2015.

14 février 2015: première réunion de la commission extra-municipale Urbanisme (*).  A l’ordre du jour de cette réunion, à côté du projet de constructionde la nouvelle école, le lancement du P.L.U. (suivant en cela la délibération du Conseil Municipal en date du 30 janvier 2015).  Un groupe de travail consacré à ce projet et constitué d’une petite dizaine de personnes est mis sur pied.  Il se réunira dès le mois suivant.

DSC_0001

Première réunion de la commission extra-municipale

Du groupe de travail à l’appel d’offre.

Les grands axes de travaillent apparaissent déjà clairement: gestion de la ressource en eau, problématique du ‘mitage’, importance de l’étude diangostique et d’une vision globale, etc.  C’est au départ des échanges au sein de ce groupe de travail qu’a été construit l’appel d’offres qui sera lancé quelques mois plus tard.  Celui-ci fera l’objet d’une présentation détaillée dans un prochain article sur ce blog car il est essentiel d’en bien saisir la structure.

Parcours ardu d’un appel d’offres.

Un tel appel d’offres ne s’improvise pas.  Techniquement, le dossier n’est pas simple à monter.  Quant au fond, il est essentiel d’aboutir à la sélection d’un cabinet d’expert qui pourra réellement nous rendre la qualité de service que nous attendons, tant au niveau du diagnostic que du processus d’information des citoyens ou des O.A.P.

Après une première phase d’information auprès du P.N.C. et de la D.D.T., il fut décidé (en septembre 2015) de constituer un groupement de commandes avec les communes voisines, depuis lors fusionnées, de Saint Frézal de Ventalon et de Saint Andéol de clerguemort.  L’objectif était bien évidemment l’économie que l’on pouvait attendre d’une commande groupée, mais surtout une cohérence au niveau des diangostics et projets qui pourraient être réalisés sur ces communes contigües à la nôtre.

Hélas, après un important travail mené en commun, il apparaît que les attentes de la commune nouvelle de Ventalon en Cévennes (qui, depuis le 1er janvier 2016, rassemble ces deux anciennes communes) à l’égard du P.LU. sont bien différentes des nôtres, rendant laborieux le choix commun d’un bureau d’experts.  Il est donc décidé, en mars 2016, de casser le groupement de commande.

Dès le 3 avril 2016, la commune de Vialas lance un Marché A Procédure Adaptée (M.A.P.A.), afin de choisir un bureau pour l’élaboration de son P.L.U..  Et, finalement, c’est le 28 avril que ce marché est attribué au cabinet ‘Robin et Carbonneau’ (que nous vous présenterons tout bientôt sur ce blog).


(*) Membres: Hans BRANDT, Henk Jan SPRUIJT, Martine SILLON, Eric COMPAN, Roland MOUSQUES, Jacques PLAN, Emmanuel OZIOL, Gianni BARBERIO, Patrick COGNO, Jean-Louis SERVIERE (ayant démissionné depuis), Hervé CHAPELON, Vanessa ALBARET, Michel REYDON, Mireille ROUSSEAU, Michel PELLEQUER.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code